Recherche

neural-pathways-221719_1920

Appel à partenariat:
Pratique de la méditation
alliée aux sciences et à la technologie

Les pratiques contemplatives telles que la méditation et la pleine conscience sont de plus en plus acceptées au sein de la culture nord-américaine, sont appliquées en santé, dans les écoles et au travail. La recherche a montré que la méditation est un moyen pour améliorer la santé et le bien-être mental.

Je souhaite établir un partenariat avec l’industrie afin de faire de la recherche et de développer des technologies innovatrices facilitant la pratique de la méditation (concentration, pleine conscience, vision pénétrante, etc.).

À l’Université de Sherbrooke, je mets sur pied un projet de recherche postdoctorale de deux ans qui sera financé par le Mitacs et par le partenaire entrepreneurial.

La maladie mentale est un problème de santé qui peut nous affecter tous. Les maladies mentales sont responsables d’environ 30% des demandes d’invalidité au Canada et engendrent des pertes financières de 20 millions de dollars dans le milieu du travail. Améliorer le bien-être et la santé mentale est un défi de santé publique au Canada.

Grâce à ma formation, mes compétences et ma créativité, je peux contribuer à faire en sorte que les technologies méditatives bénéficient de l’apport des sciences. D’une part, je peux aider à concevoir une technologie qui s’appuierait sur les enseignements et les pratiques de la méditation qui sont les plus courants aujourd’hui, tout en mettant à profit mes connaissances de la richesse des traditions anciennes de méditation.

L’abordabilité et l’accessibilité des pratiques de méditation sont centrales pour que les individus les adoptent et pour que les organisations les intègrent au travail. Les applications mobiles peuvent contribuer à diffuser des habitudes saines de vie au moyen de contenus interactifs, engageants et esthétiques.

D’autre part, le recours aux sciences permettrait également de mieux cibler les effets que ces technologies peuvent produire et les types d’utilisateurs qui pourraient l’employer. Aussi, je peux aider à ce que ces technologies se démarquent sur le plan scientifique, pour que, dans le futur, elles puissent être formellement intégrées dans des recherches universitaires portant sur leur efficacité, leur cohérence et leurs méthodes.

Ce projet participera à la réalisation d’un programme de méditation qui sera validé par la recherche scientifique et qui sera intégré dans une application mobile de bien-être. L’application mobile de bien-être visera le milieu du travail. Elle contribuera au bien-être, à la collaboration et au réseautage des personnes et des groupes. Ce projet fournira un modèle complet pour la création de contenus numériques de méditation ainsi que des mécanismes d’évaluation se rapportant à l’expérience des utilisateurs et à leurs rétroactions.

Télécharger la fiche détaillée (PDF)

 

Ce projet vous captive? Contactez-moi.